Si la cause des problèmes gastriques et/ou intestinaux de votre enfant est une allergie, un ajustement alimentaire est nécessaire. Ce n'est qu'ainsi que la cause sera combattue. Mais bien sûr, il y a des choses que vous pouvez faire vous-même pour soulager les symptômes de votre tout-petit. Lire la suite ci-dessous.

Diarrhée

Chaque bébé a une couche avec des selles liquides de temps en temps. On parle de diarrhée quand votre tout-petit fait plus de 8 couches qui débordent par jour. Alors, il est important que votre enfant ne se dessèche pas. Par conséquent, essayez de reconstituer le liquide que votre bébé perd à cause de la diarrhée. Vous pouvez allaiter plus souvent ou lui donner un biberon supplémentaire. Si la diarrhée dure plus longtemps, vous pouvez donner, en consultation avec un médecin, des liquides spéciaux avec du sel et du sucre. Ainsi, le bébé reçoit le liquide, le sel et le sucre qu'il perd à cause de la diarrhée. Aux petits enfants qui ont la diarrhée, vous pouvez donner de l'eau, du thé, du bouillon et de la soupe. En plus du liquide supplémentaire, donnez suffisamment d'aliments solides sous forme, par exemple, de riz, de produits céréales, de bananes, de pommes de terre, de carottes cuites  ou de pain; ces aliments sont généralement bien tolérés en cas de diarrhée. Contactez le pédiatre si après 24 heures vous sentez que la diarrhée ne s'améliore pas. Ceci est particulièrement important si votre enfant a moins de 2 ans.

Reflux

Si votre tout-petit souffre de reflux (remontées  acides), gardez votre tout-petit debout pendant au moins 30 minutes après avoir été nourri et ne le mettez pas sur le dos immédiatement après avoir été nourri. Il est important que votre enfant boive doucement, idéalement en 20 minutes sans pauses. 

Vomissements

Pour réduire les vomissements, gardez votre tout-petit debout tout en le nourrissant et utilisez les mêmes conseils que pour le reflux. Faites en sorte que votre enfant boit lentement et évitez les vêtements trop serrés. Vous pouvez en savoir plus sur les astuces en cas de reflux ici.

Coliques

En cas de coliques, vous pouvez faire des mouvements de vélo avec les jambes de votre tout-petit ou masser son ventre. De cette façon, vous massez les intestins et un peu d'air peut s'échapper du ventre. Quel soulagement! Faire une bouillotte pour votre enfant peut également apporter un soulagement ou l'emporter avec vous dans un porte-bébé.